Isolation par soufflage

Qu’est-ce qu’on entend par isolation des combles par soufflage ?

L’isolation des combles par soufflage est un moyen indispensable pour empêcher l’air chaud de s’enfuir directement au-dehors. En effet, il participe beaucoup au confort d’une maison car il aide à ne pas avoir trop chaud l’été et froid l’hiver. Le fait d’isoler vos combles s’avère très rentable car cela vous permettra de retrouver rapidement en économies d’énergie vos dépenses initiales.

 

Tout savoir sur la technique du soufflage

L’isolation par soufflage consiste à déposer un matelas homogène d’isolant en flocons au moyen d’une machine à soufflage. Il faut noter que l’isolant peut être naturel ou synthétique selon les exigences de chacun. Concernant l’isolation des combles, elle peut se faire par l’extérieur ou par l’intérieur. L’isolation par l’extérieur permet de gagner de l’espace à l’intérieur sauf qu’elle est plus compliquée et couteuse. Quant à l’isolation par l’intérieur, elle est pratique et beaucoup plus simple surtout si les combles ne sont pas encore aménagées. Le matériau utilisé pour l’isolation par soufflage est sensé avoir une résistance au temps pour qu’il puisse conserver son pouvoir isolant à long terme.

 
Isolation des combles par soufflage de laines minérales

Ce type d’isolation est très réputé pour ses performances thermiques et phoniques mais aussi sa durabilité. Soit on utilise une laine de roche ou une laine de verre car toutes les deux sont parfaitement adaptées aux techniques de soufflage dans le cadre d’isolation des combles. L’isolation des combles avec de la laine minérale s’avère très avantageuse car c’est un matériau léger qui ne risque pas de surcharger les structures du bâti. Comme il s’agit d’une matière homogène, elle supprime ainsi tous les ponts thermiques tout en réalisant de substantielles économies d’énergie. Par ailleurs, les laines minérales ont un fort pouvoir couvrant et un volume qui ne se tasse pas au fil du temps, pour dire qu’il est inutile d’augmenter la quantité de matériau.