avril 18, 2019

MATÉRIAUX

Avec le temps, les matériaux pour le bâtiment évoluent. Afin de vous accompagner dans le choix des  matériaux qui vous conviennent, nous vous proposons une liste détaille des différents produits que nous utilisons dans la construction et rénovation. Les critères qui seront mit en évidences sont la portée écologique, l’apport énergétique et le coût.

parpaingLe parpaing  (agglos ou moellon) est le matériel de base utilisé dans la plupart des construction  du fait de son prix attractif mais peu isolant en raison de sa structure poreuse. Le coefficient de résistance thermique R pour 20 cm d’épaisseur avec 10 cm de laine de verre 2,5529.

brique-monomur-terre-cuiteLa brique mono-mur est réputée pour son côté auto-isolant,c’est ses nombreuses alvéoles qui permettent de piéger l’air qui lui donnent ce caractère isolant(thermique et phonique). Son coût reste plus chère que le parpaing. Le coefficient de résistance thermique R pour la brique monomur 37.5cm est de  3 Il existe trois types de briques: en terre cuite, béton cellulaire et béton léger.

 

 

béton arméLe béton armé  permet d’avoir une infrastructure rigide pouvant supporter d’énormes charges sur de longue portée avec une durée de vie s’étalant sur plusieurs centaines d’années. Il est le matériau le plus résistant face aux diverses catastrophes naturelles mais reste coûteux.

 

Mur-en-béton-cellulaire1Le béton cellulaire est un matériau écologique très léger et  un isolant de qualité. On l’appelle aussi le « thermopierre ». La résistance thermique (coefficient) est de 0.56 par bloc (20cm). Si vous ajouter 10 cm de laine de roche vous pouvez dépasser R 5m2K/W;

 

Bloc a bancherLe bloc à bancher est très souvent utilisé dans la construction des murs de sous-sol enterrés et de piscines.